FORMATIONS CONTINUES
   

cE QUI NOUS DIFFÉRENCIE - NOS COMPÉTENCES SUPPLÉMENTAIRES 

FASCIATHÉRAPIE | Les fascias - Tissus conjonctifs 

Qu'est-ce que le fascia?

Ces tissus conjonctifs sont des enveloppes, similaires à des toiles d'araignées supers résistantes, qui servent à envelopper les muscles, organes, articulations, etc. Ils permettent de relier entre elles les différentes structures de notre corps de façon à ce que nous puissions mieux bouger. Ils servent d'ailleurs de couche protectrice entre la peau et le muscle ou l'organe - etc. Toutefois, le défaut des fascias, est qu'ils se souviennent de tout! Ils n'oublient guère les petits aux gros incidents de la jeunesse, les opérations mineurs ou majeurs, les fractures, entorses et même d'une chute il y a vingt ans de ça. Il ne faut surtout pas banaliser un petit accident même s'il semblait si mineur. Que ce soit des traumatismes physiques ou émotionnels, ces enveloppes ne se gênent pas de protéger et restreindre l'espace du corps afin de protéger ce qui est prêt de lui (muscles, tendons, organes, etc). À travers le temps, selon ce que le corps aura subi physiquement depuis sa naissance, il est possible qu'il développe des inconforts à un endroit sans même savoir pourquoi. 

Les fascias ne sont pas responsables de toutes les douleurs ressenties, et tous nos inconforts ne sont pas uniquement dus à des traumatismes passés. Par contre, il ne faut pas délaisser cette théorie ni sous-estimer l’importance des fascias.

THÉRAPIE VISCÉRALE | les enveloppes abdominales et des viscères 

Qu'est-ce que la thérapie viscérale?

La thérapie viscérale est étroitement liée à la fasciathérapie. C'est un travail permettant de relâcher les tensions des fascias au niveau abdominal. L'objectif est de créer l'espace permettant aux muscles respiratoires, aux muscles superficiels à profonds et aux organes de mieux travailler et bouger. Cette approche se travaille par des mouvements délicats en appliquant une légère pression des mains à l'abdomen, soit de façon statique ou en mouvement. 

 

Encore une fois, il ne faut pas banaliser notre passé. Chaque petit traumatisme peut avoir un impact réel sur le système musculosquelettique

THÉRAPIE CRANIO-SACRÉ | le travail des os crâniens et du liquide céphalo-rachidien

Qu'est-ce que la thérapie cranio-sacré?

La thérapie cranio-sacrée est une thérapie holistique impliquant la manipulation des os du crâne et du sacrum pour calmer les inconforts musculosquelettiques, calmer le stress, calmer les inconforts post-accidents/opérations et etc. Cette thérapie a été inventée par l'ostéopathe William G. Sutherland dans les années 1930. Celle-ci, comme d'autres thérapies holistiques, met l'accent sur des concepts non démontrés telles, l'harmonie, l'équilibre, le rythme et la circulation.

TAPING | Maintient et oriente un mouvement articulaire

Qu'est-ce que la le taping?

Grâce aux signaux envoyés par le tape aux différents récepteurs de l’organisme, les articulations, muscles et tendons sont stimulés. Selon la méthode de pose, la stimulation aura des effets adaptés aux problèmes en question.


Le taping aura des bienfaits sur ces problématiques suivantes:

  • Entorse: maintient de l'articulation pendant le temps de d'autoguérison

  • Claquage: soutien le mouvement musculaire afin que le muscle soit moins sollicité

  • Tension musculaire: soulage le muscle trop sollicité

  • Tendinite: restreint le frottement du tendon atteint

  • Posture: permet de redresser la posture temporairement - un travail de renforcement y sera souvent accompagné

    Et plus encore... 

     

De plus, les bandes sont utilisables pour toute partie du corps : genou, épaule, cheville, mollet, dos, cou etc. Cet outil de travail est très utile pour un post-traitement en massothérapie, kinésithérapie ainsi qu'orthothérapie car celui-ci peut aider le traitement a continuer de travailler. Cette approche est bonne aux personnes plus sédentaires travaillant dans un bureau autant qu'aux sportifs de ce monde. 

© 2018 Clinique Vertebrex | TOUS DROITS RÉSERVÉS